Aujourd’hui, on entend parler partout de maisons connectées, domotique, Smart Home, Iot, Internet of Things, objets connectés, maisons intelligentes…. Mais tous ces termes sont-ils utilisés à bon escient et définissent-ils la même chose ?
Souvent utilisés à tort pour identifier un domaine en général, il est important de noter qu’une différence, subtile existe entre tous ces termes. Subtile, certes, mais dont les répercussions sont fondamentales pour identifier mon besoin lorsque je décide de « domotiser » ou « rendre intelligente » ma maison.
Nous parlerons donc de domotique dans le premier cas et d’objets connectés dans le second.
La domotique est un terme apparu au milieu des années 80. Il définit l’ensemble des composants électroniques qui permettent d’automatiser des tâches dans un bâtiment. Comme, centraliser la commande des volets roulants, par exemple. À l’origine, une installation domotique était lourde en termes de câblage, de coût matériel, de mise en œuvre (câblage dit en étoile, assez spécifique) et de mise en service dépendante de logiciels techniques et peu ergonomiques.
Depuis, quelques années, émerge la notion « d’objets connectés » ou « Internet des objets » que nous associons, à juste titre, à la domotique. Cette notion caractérise l’ajout d’une connectivité internet aux différents objets de notre quotidien afin d’y ajouter des usages et des services supplémentaires sans intervenir sur le réseau électrique. Comme par exemple, des ampoules, des thermostats, des frigos, des robots ménagers, des vêtements, des montres, etc.
Pour bien comprendre, développons les deux approches domotique et objets connectés
Fixe versus mobile
Les installations domotiques sont lourdes en terme de câblage. Elles sont donc associées au bâti, à la maison. Il semble difficilement imaginable au moment de la vente de votre logement de démonter votre système domotique et de partir avec ! Vous laisseriez derrière vous un amas de câbles inertes et une maison sans lumière, sans volets roulants ni chauffage, dans l’objectif de l’installer dans votre futur logement où il faudra refaire l’électricité car le câblage ne sera probablement pas adapté.
Les objets connectés, comme par exemple les ampoules Philips hue, sont des objets facilement déplaçables : d’une douille à une autre pour aller d’une pièce à une autre ou d’une habitation à une autre. Tout comme une station météo ou un robot ménager. Ils sont le plus souvent pensées pour être mobile et vous suivre dans vos différents lieux de résidence. Certains vous suivent même toute la journée comme les montres connectées, pour suivre vos performances sportives ou un vêtement connecté pour surveiller certains signes vitaux, par exemple.
Étendue versus ciblée
L’essence même de la domotique et de proposer à l’utilisateur une interface unique pour piloter et automatiser des tâches répétitives ou complexes. La domotique a un rôle de concentrateur. Elle permet de faire communiquer les différentes fonctionnalités de la maison pour offrir un service global.
Je pars de chez moi, je mets en route l’alarme, cela ferme les volets roulants, éteint les lumières, baisse le chauffage automatiquement. Les différents organes de la maison communiquent entre eux pour apporter des fonctionnalités étendues.
À l’origine la plupart des objets connectés été vendus pour des fonctionnalités ciblées. Ce sont des objets du quotidien sur lesquels a été ajouté une connectivité Internet. Un thermostat a pour but de gérer le chauffage mais pas de faire le café !
Cher versus abordable
Du fait de son infrastructure, la domotique était fatalement coûteuse pour les raisons évoquées précédemment. A l’inverse l’IoT souvent mobile, configurable par l’utilisateur final sur des fonctionnalités ciblées et ce grâce à la simplification des protocoles (bluethooth, wi-fi) est accessible au plus grand nombre aussi bien en terme de prix que d’utilisation.
Cloud versus Edge Computing
La notion de cloud est récente et liée à l’IoT. Le tarif des produits ne permet pas d’embarquer des capacités de stockage et de traitement nécessaires pour gérer les données récoltées. Par ailleurs, de nombreux objets connectés ont pour modèle économiques, de récolter des données utilisateurs et de les exploiter dans un but de profitabilité. Je ne vais surprendre personne en citant les enceintes connectées pour exemple. La plupart des données sont envoyées sur le nuage et l’utilisateur communique avec le cloud pour interagir avec son logement. La notion de cloud 2 cloud est ainsi apparue pour faire communiquer des objets connectés entre eux et apporter des services complémentaires.
La domotique, plus ancienne, fonctionne avec un hébergement et un traitement des données en local que l’on appelle aujourd’hui le Edge Computing. Les deux systèmes ont de grosses failles de sécurité. Les objets connectés sont notoirement connus pour être des gruyères en termes de sécurité et exposent souvent vos données sur Internet. Cela peut être très gênant quand on parle de serrure connectée.
Quant à la sécurité du système domotique, elle est souvent liée aux compétences de l’installateur sur les réseaux informatiques sécurisés et le temps, l’argent que le client final est prêt à y mettre. Il est donc justifié de se poser des questions quand un électricien installe un système domotique. La sécurité réseau est un métier à part entière, a priori, inconnu d’un artisan électricien et peut-être volontairement éludée par les fabricants lorsqu’ils forment leurs installateurs.
C’est pour cela, qu’après 17 ans d’installation de systèmes domotiques et conscients de toutes ces problématiques, nous avons développé la solution DOOZ, un condensé des deux approches pour plus de sécurité, de confort et de liberté.
Alors voyons comment !
Avec du fixe plus mobile
Le temps de pause et de mise en service étant extrêmement courts (environ une demi-journée pour une maison de 150 mètres carrés), le système est donc résilient : vous pouvez enlever les produits en quelques minutes, remettre l’interrupteur et partir avec la solution DOOZ dans votre nouveau logement. L’appareillage électrique est inchangé.
Vous pouvez réinstaller le système tout aussi facilement.
Si vous souhaitez vendre le système avec le logement actuel pour y apporter une plus-value à la vente, tout est prévu grâce à notre fonctionnalité de transfert de propriété ! Au moment de la vente, vous indiquez, simplement, les coordonnées du nouvel acquéreur, une fois que celui-ci ouvre l’application mobile avec ses identifiants, l’ancien propriétaire ainsi que tous les profils créer sont automatiquement déconnectés et supprimés. L’acquéreur est, à présent, le seul nouveau propriétaire.
Avec plus d’étendue
Le système propose tous les atouts d’une gestion étendue des fonctionnalités domotique avec tous les avantages liés à la simplicité d’utilisation des objets connectés. Pour 1000 à 1500 € H.T. et « clé en main » (pour un standard T2 à T4 dans le neuf) vous avez un système domotique présentant tous les bénéfices des deux approches.
Avec du Edge Computing
La sécurité de vos données et de vos biens est notre priorité. Les rares informations qui sortent du système, et en particulier, la sauvegarde de la configuration, si vous changez de téléphone sont chiffrées de bout en bout et non exploitables. La sécurité mise en place est de niveau bancaire. En local, vous utilisez une connexion Bluetooth 5 Mesh avec trois clés d’encryptions, le plus haut niveau de sécurité connu dans le domaine du Smart home.
À distance, vous passez à travers notre passerelle OOPLA directement de manière chiffrée avec une clé unique sans risque d’exposer vos données sur Internet.
DOOZ est un système domotique fiable, sécurisé et robuste qui vous permet d’avoir tout le confort de la domotique au coût le plus juste.