Glossaire autour de la domotique et de l’internet des objets connectés (IOT)
Glossaire autour de la domotique
et des objets connectés (IOT)
Le monde de la domotique et de l’internet des objets ou IOT (Internet of things) fait appel à différentes notions cependant complémentaires. Qu’es-ce que la domotique ? À quel moment parle t-on de maison connectée ? ue veut dire intéropérabilité ? Pourquoi utiliser une API ? Pour tâcher de répondre aux questions que vous pourriez vous poser, Dooz vous propose un glossaire où vous trouverez la définition de certains termes liés à la domotique et aux objects connectés.
Élément d’un système agissant sur une machine de manière à modifier son état ou son comportement.
Moyen pour un logiciel de communiquer avec un autre logiciel.
La connectique est l’ensemble des technologies liées aux connections physiques des liaisons électriques et de transmission de données, c’est-à-dire les connecteurs et les prises électriques.
La domotique est l’ensemble des technologies de l’information et de la communication permettant de gérer localement ou à distance les équipements techniques de la maison. La domotique assure les fonctions de confort, de sécurité, de gestion d’énergie et de communication. Elle permet donc l’automatisation des tâches en les programmant ou en les coordonnant entre elles.
C’est un déploiement informatique conçu pour placer les applications et les données au plus près des utilisateurs et des « objets » qui les utilisent. Permettant ainsi de stocker les informations au plus proche de là où elles sont collectées et analysées. Ainsi le Edge computing présentent plusieurs atouts dans le domaine de l’IoT : rapidité, sécurité et coût.
Il s’agit de la capacité de tous les éléments composant le système domotique installé au sein d’une maison à communiquer entre eux sans dépendre d’un acteur en particulier.
L’internet des objets (IoT) est un ensemble d’appareils connectés à l’internet, même ceux qui sortent de l’ordinaire comme la cafetière, le sèche-serviettes, les réfrigérateurs, … tous les appareils qui peuvent se connecter à l’Internet. Quasiment n’importe quel appareil doté d’un bouton marche/arrêt peut se connecter à l’internet aujourd’hui, intégrant ainsi la catégorie des objets de l’IoT.
La maison connectée est un terme récent qui désigne le pilotage des équipements d’un logement de manière programmée via une application mobile (comme l’application Dooz Domotique) ou via un objet connecté (google home, par exemple).
La maison intégrant les objets connectés et leurs technologies aux solutions de domotiques permettent une interaction directe avec les utilisateurs.
Pour exemple : création de scénario pour quitter la maison (fermeture des volets, baisse de la température, extinction de toutes les lumières, mise en service de l’alarme, etc.). Depuis le domicile ou à distance, on pilote les équipements via l’application mobile, et ce, depuis la lune ou de notre canapé !.
Un protocole de communication est une spécification de règles permettant à différents appareils connectés de pouvoir échanger des communications entre eux. Plusieurs types de protocoles peuvent s’associer comme par exemple des données IP (Internet) transitant sous un protocole de communication sans fil.
Un réseau est un ensemble d’appareils électroniques connectés entre eux et communiquant grâce à des protocoles. Il peut être câblé, sans fil ou mixte (câble sans fil) .